Votre nom de domaine, au même titre que le nom de votre entreprise et son logo, doit se concevoir dans le cadre de la stratégie de marque.

Le choix d’un nom de domaine professionnel, reflet de votre identité et de votre image de marque, offre de nombreux avantages : une adresse facilement mémorisable (www.nomdevotresociété.com plutôt que www.monfournisseur.com/pageperso/masociete), pas de publicité envahissante, un référencement de qualité, des adresses emails personnalisées,...

Votre société est en pleine croissance et vous souhaiteriez désormais mettre en ligne un site Internet sur www.masociete.com ? Hélas pour vous, il est peut-être déjà trop tard ! Déposer votre marque et votre logo à l’INPI est important mais ne suffit pas : il faut accompagner cette démarche par l’achat d’un ou de plusieurs noms de domaine associés. Notez que vous pouvez réserver un nom de domaine sans pour autant développer tout de suite votre site web.

Le choix du nom de domaine ne se fait pas après la création de la société, mais bien en même temps. Il est aujourd’hui inconcevable de créer une nouvelle marque et de ne pas détenir les noms de domaine qui lui sont associés.

Il faut savoir que pour les dépôts de noms de domaine, Internet fonctionne majoritairement sur la règle du « premier arrivé, premier servi ». Il est alors fort probable pour vous que ce soit Internet qui conditionne le nom de votre nouvelle société.

Dès la création de votre société (ou dès maintenant si celle-ci existe déjà) ayez le réflexe de choisir un nom de domaine. Contactez Lalaoui Création pour vous orienter dans cette démarche.

Quelques conseils utiles pour votre nom de domaine ?

Le poids des mots

Avant toute chose, il faut savoir que vous pouvez déposer un nom de domaine jusqu’à 67 caractères en tenant compte de l’extension (.ma, .com, .net, .eu,…). Mais il convient de rester raisonnable pour que celui-ci puisse être facilement mémorisable et visuellement identifiable. Dans la pratique, une vingtaine de caractères pour deux ou trois mots est amplement suffisant.

Il est possible d’associer plusieurs mots pour mettre en avant le nom de votre société, mais aussi votre secteur d’activité, ou vos produits. Cela aura une certaine importance pour le référencement de votre site Internet. En effet, le nom de domaine est un des principaux éléments pris en compte par les annuaires et les moteurs de recherche. Là encore, restez raisonnable : deux à trois mots-clés sont suffisants. Mais réfléchissez aussi à l’opportunité d’acheter plusieurs noms de domaines pour « couvrir » le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos produits, la zone géographique ciblée,…

Pour que cette méthode soit efficace, n’hésitez pas à demander conseil à Lalaoui Création.

Exemple : notre client Alami Mohamed, architecte à Marrakech, disposait d’un site web avec pour domaine alamiarchitecte.com , redirigé vers le domaine personnel alamiarchitecte.menara.ma, sous-domaine de son provider menara.ma. Il souhaitait que son site soit mieux référencé, sans pour autant disposer d’un budget conséquent pour le référencement.

Le conseil de notre agence de communication : la réservation de plusieurs noms de domaine : architecte-marrakech.com et alami-architecte.com. Résultat : en tapant «architecte Marrakech» dans Google, il est positionné en seconde page.

Le choix de l’extension : masociete.ma, masociete.com, masociete.net, masociete.eu ?

Le choix de l’extension va porter sur votre cible géographique, elle sera très importante dans une optique de référencement. Si votre principal marché est le Maroc, il vous faudra disposer de www.masociete.ma mais si la Francedemeure votre second marché, vous devrez également déposer www.masociete.fr. Vous pourrez alors inscrire (dans les moteurs et annuaires de recherche) chacune des adresses dans leurs pays respectifs (avec bien évidemment le site dans la langue associée). Si au contraire, votre société est vouée à une clientèle principalement internationale, vous choisirez le nom de domaine www.masociete.com.

Il faut aussi distinguer deux types d’extension :

- rattachée au pays : .ma pour le Maroc, .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .it pour l’Italie, .ch pour la Suisse, etc.
- ou internationale (.com, .net, .org).

Au Maroc, c’est l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunicationsqui gère les attributions de noms de domaine en .ma. Destiné dans un premier temps aux entreprises et aux associations, les particuliers peuvent désormais disposer de leur propre nom de domaine avec cette extension.

Si les extensions nationales montrent le pays de résidence d’une société, il en va autrement pour les extensions internationales. Les règles établies au départ sont aujourd’hui très peu respectées. Autrefois, les noms de domaine en .com étaient attribués à des entreprises commerciales, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Il en va de même pour le .net (réseau Internet), le .org (organisations, souvent caritative), voire le .info (informatif). Une nouvelle extension a fait son entrée depuis peu, le .eu pour les activités dans l’Union Européenne.

Des emails personnalisés
Sachez que votre nouveau nom de domaine vous procurera également des adresses emails personnalisées à votre société. Vous serez désormais plus facilement identifiable par vos clients grâce à une adresse du type [email protected], à la fois professionnelle et identifiable à votre société, plutôt que [email protected] !

Lalaoui Création peut vous aider

Vous avez pris votre décision ? Notre agence de communication vous propose ses services pour :
- le conseil pour le choix de vos noms de domaine
- le dépôt de vos noms de domaines dans toutes les extensions
- la création de votre site web
- son hébergement et son référencement
Demandez conseil des spécialistes web.